Quelle est l'origine de l'huile d'argan?

L'huile d'argan, en arabe, أركان est une huile végétale produite à partir des fruits de l'arganier que l'on trouve exclusivement dans Maroc. Ses avantages sont nombreux ; elle est riche en vitamine A, vitamine E, antioxydants et acides gras essentiels. Plongeons-nous plus en détail pour regarder quelles régions du Maroc produisent de l'huile d'argan ? Pourquoi est-elle si chère? Et quels sont les critères pour avoir de l'huile d'argan pure ?

Où poussent les arganiers ?

L'arganier ne pousse que dans les régions semi-désertiques du Maroc: de Safi au nord jusqu'aux confins steppiques du Sahara au sud, dans le Haut Atlas. La majorité des arganiers se situe dans la région du Souss-Massa, qui a pour capitale la ville d'Agadir. Les plantations d'arganiers sont principalement regroupées dans une immense forêt appelée Arganeraie. Cette forêt compte environ 20 millions d'arganiers répartis sur 830 000 hectares. Cette région est principalement peuplée de tribus berbères, descendants des Almohades qui étaient les maîtres au Moyen Âge d'un empire comprenant le Maghreb et toute l'Espagne musulmane.

argan oil of morocco

Quelles sont les initiatives du Maroc pour promouvoir l'huile d'argan ?

Depuis les années 1990, le Maroc a compris le grand potentiel de l'huile d'argan. En ce sens, le Maroc a multiplié les actions pour améliorer la valorisation de l'huile d'argan et en faire un levier important de développement économique dans la région du Souss-Massa. Aujourd'hui, elle représente une ressource économique essentielle pour les habitants de cette région.

Par ailleurs, l'arganeraie a été classée au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1999. C'est une réserve de biosphère délimitée par la rivière Temfit et la rivière Souss qui se jettent dans l'Atlantique à Agadir. L'arganier est si résistant qu'il pousse jusqu'à 1500m d'altitude.

Par ailleurs, en 2009, à la demande du Maroc, huile d'argan a été enregistrée par l'Union européenne en tant que produit agricole protégé par une indication géographique. Les pratiques et savoir-faire qui y sont associés sont également inscrits au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco.

Depuis 2011, le Congrès Scientifique International sur l'Arganier se tient tous les deux ans dans la ville d'Agadir. C'est un lieu de rencontre et d'échange entre les membres de la communauté scientifique et un lieu de communication et de valorisation des travaux de recherche menés sur l'arganeraie et l'arganier. Le Congrès est organisé par l'Agence Nationale pour l'Aménagement des Zones Oasisiennes et de l'Arganier (ANDZOA) en partenariat avec le Ministère de l'Agriculture, le Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et l'Institut National de la Recherche Agronomique.

Pourquoi l'huile d'argan est si chère ?

L'huile d'argan est l'une des huiles les plus rares et les plus chères au monde. L'huile d'argan biologique et pure est très difficile à obtenir et la production demande beaucoup de travail et de temps. Cela explique pourquoi ell est chère. Les étapes suivantes expliquent comment cet or pur de la nature est obtenu.

  • La collecte : La première étape consiste à récolter les fruits de l'arganier directement sur les arbres, en les battant avec une perche puis en les récoltant dans un filet. Les fruits sont ensuite séchés au soleil pour faciliter l'étape suivante. Pour un résultat de qualité, il est important de sélectionner des noix en parfait état.
  • Dépulpage : Il s'agit alors d'ouvrir scrupuleusement et délicatement les fruits de l'arganier afin d'en récolter les grains sans les abîmer. Pour ce faire manuellement, nous utilisons 2 pierres qui vont frapper la coque pour l'ouvrir.

Bon à savoir - caca de chèvre: un autre moyen déconseillé est de récolter les amandes des fientes de chèvres qui ont préalablement mangé la pulpe des noix d'arganier. Cela conduit à une huile d'argan de mauvaise qualité reconnue pour sa forte odeur de « chèvre » désagréable.

  • Concassage et extraction : Une fois dépulpés, les amandes sont à leur tour écrasées au marteau et au pilon. Cette étape est extrêmement difficile car les noyaux sont forts contrairement aux amandes à l'intérieur, très fragiles. Une fois les fameuses amandes récoltées, elles sont broyées à l'aide d'un moulin à main pour former une pâte visqueuse. Cette pâte sera pétrie et pétrie pendant de longues heures. Inutile de dire que c'est un moment long et fastidieux, peut-être le plus fastidieux dans la fabrication de l'huile d'argan. Cette étape explique le plus pourquoi l'huile d'argan pure est chère.

Bon à savoir - torréfié ou non ? Les amandes d'argan sont torréfiées, c'est-à-dire chauffées au feu afin d'en extraire l'huile d'argan comestible. Pour obtenir de l'huile d'argan cosmétique, les amandes ne sont jamais rôties. Au lieu de cela, elles sont uniquement pressés à froid pour extraire de l'huile d'argan pure et biologique.

  • Décantation et filtrage : Une fois la pâte obtenue, on la laisse reposer. C'est à ce moment que l'huile commence à s'infiltrer et à s'écouler du mélange. Nous allons ensuite la stocker dans de grands contenants et la décanter pendant plusieurs jours pour séparer l'huile pure des résidus végétaux. L'huile est ensuite filtrée plusieurs fois pour la purifier et garder un liquide clair.

    argan oil from morocco

Ce que vous devez faire pour devenir pur et huile d'argan bio

Toute l'huile d'argan sur le marché n'est pas forcément pure, car de nombreux soi-disant producteurs peuvent la diluer, juste pour la rendre moins chère. Chez Alixir, nous recommandons de suivre les étapes suivantes pour évaluer votre achat:

  • Achetez chez un vendeur de confiance :  L'huile d'argan peut faire l'objet d'arnaques considérables : utilisation d'huile naturelle bon marché à la place de l'huile d'argan, extraction d'huile d'argan à partir d'amandes trouvées dans des crottes de chèvre etc. Achetez auprès d'une marque de confiance.
  • Lire les étiquettes :  De nombreuses marques internationales utilisent des techniques de marketing à la limite de l'éthique. L'une d'entre elles couramment utilisée consiste à marquer sur le produit « Huile d'argan naturelle » ou « Huile d'argan biologique ». Vous pensez qu'il s'agit d'huile d'argan 100% pure jusqu'à ce que vous lisiez l'étiquette et réalisiez qu'il s'agit d'un mélange d'huile d'argan (généralement en petite proportion) et d'autres huiles naturelles. N'oubliez pas que l'extraction de l'huile d'argan prend du temps et cela devrait se répercuter sur le prix. Lisez toujours les étiquettes et soyez très méfiant lorsqu'il s'agit de prix bon marché.
  • Faites attention à la couleur et à l'odeur : La couleur de l'huile d'argan cosmétique est jaune clair. L'odeur de l'huile d'argan biologique pressée à froid est proche de celle des noisettes ou de celle des amandes grillées.

L'huile d'argan est définitivement un trésor du Maroc. Chez Alixir, notre Huile d'Argan Bio et nos Huiles d'Argan Parfumées sont bio et localement produits afin de profiter pleinement de ses bienfaits pour vos cheveux et votre peau.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Acheter

"Our aim is to create a brand rooted in our terroir & built on trust.

We want to help people better understand what they put on their skin."

Khadija & Jaouad