Les Quatre Pilliers de la Beauté Marocaine

Chez Alixir, nous les appelons les quatre piliers de la beauté marocaine : l'huile d'argan, l'huile de figue de barbarie, l'argile et l'eau de rose. Tous nos soins sont basés sur ces 4 miracles de la nature marocaine.

Saviez-vous que l'huile d'Argan ne se trouve (presque) qu'au Maroc ? Et saviez-vous que l'huile de pépins de figue de barbarie est l'huile pour le visage la plus recherchée ? Avez-vous déjà entendu parler de l'argile marocaine ? Êtes-vous déjà allé au festival des roses au Maroc ?

Il n'est pas si facile de tout dire en quelques mots sur ces quatre-là. Par conséquent, nous nous contenterons - en avant-première - des seuls avantages principaux de chacun.

Bienfaits de l'huile d'argan

Utilisée depuis des siècles par les femmes amazighes pour ses propriétés cosmétiques, huile d'argan est riche en acides gras essentiels oméga-6 et en tocophérols (vitamine E) ainsi qu'en antioxydants qui préviennent le dessèchement de la peau. Elle s'utilise aussi bien en massages légers sur le visage qu'en application locale sur les zones du corps particulièrement sèches.

L'application d'huile d'argan cosmétique sur la peau améliore l'élasticité de la peau chez les femmes. L'application cutanée d'huile d'argan revitalise la peau, stimule les fonctions vitales de certaines cellules épidermiques, restaure la barrière cutanée et neutralise les radicaux libres responsables du vieillissement cutané. En application dermatologique, l'huile d'argan a donc un effet nourrissant et stimule l'irrigation. Il aide à prévenir l'apparition des rides, de la cellulite, des vergetures et des pattes d'oie.

Avantages de l'huile de figue de barbarie

L'huile de figue de barbarie est principalement demandée et appréciée pour ses propriétés dermo-cosmétiques. L'huile de figue de barbarie contient 100 mg de vitamine E pour 100 g (contre 60 mg pour l'huile d'argan) et 1000 mg de stérols (contre 130 mg pour l'argan). La vitamine E et les stérols sont des antioxydants naturels qui neutralisent l'action des radicaux libres entraînant le vieillissement de la peau. Toutes ses vertus ralentissent l'apparition des rides et des signes de l'âge sur la peau.

L'Huile de pépins de figue de barbarie contient de l'acide palmitique qui aide à hydrater et protéger la peau pour la rendre plus douce. En lui apportant tous les éléments dont elle a besoin, la peau est adoucie durablement. Gorgée d'acide linoléique aussi appelé Oméga 6, cette huile prodigieuse renforce et solidifie la barrière cutanée et aide à combattre diverses infections cutanées comme l'eczéma ou le psoriasis. Idéal pour les teints ternes et ternes, ses acides gras insaturés restructurent et nourrissent pour donner tonus et éclat.

Bienfaits de l'eau de rose

L'Eau de rose est riche en principes actifs qui apportent de nombreux bienfaits pour un épiderme sain. L'Eau de rose:

  • Apaise les rougeurs
  • Adoucit la peau sèche et rugueuse
  • Purifie l'épiderme pour éliminer les impuretés et l'excès de sébum
  • Resserre les pores de la peau pour un beau teint
  • Tonifie les tissus cutanés pour lui redonner de l'éclat
  • Ralentit le vieillissement de la peau en limitant l'apparition des rides

Comme sur la peau, eau de rose bio transmet ses vertus à vos cheveux, mais aussi à votre cuir chevelu. L'eau de rose est un :

  • Apaisant pour les irritations du cuir chevelu
  • Purifiant pour limiter l'excès de sébum
  • Adoucissant de cheveux

Avantages de l'argile

 Il existe différents types d'argiles marocaines, différenciés par leur couleur qui varie en fonction des oxydes de fer présents dans l'argile.

Bienfaits de l'argile rouge

L'argile rouge redonne de l'éclat à tous les types de peau, mais il reste particulièrement recommandé pour les peaux normales, sensibles sujettes aux rougeurs ou à la couperose. Sur les cheveux, l'argile rouge absorbe l'excès de sébum, élimine les impuretés et purifie le cuir chevelu. De par sa couleur, il est destiné aux cheveux bruns et roux, qu'il rendra plus souples et plus brillants, tout en apportant du volume.

Bienfaits de l'argile verte

L'argile verte est absorbant. Elle est particulièrement recommandée pour les peaux grasses et aussi les peaux à tendance acnéique. Utilisée en masque, elle purifie la peau, régénère les tissus et resserre les pores. Elle permet également de lutter contre le vieillissement prématuré et de réduire les rides. Pour les cheveux, l'argile verte régule l'excès de sébum et élimine les impuretés et les toxines. Cicatrisante et adoucissante, elle apaise les irritations du cuir chevelu, notamment l'eczéma.

Bienfaits de l'argile blanche

L'argile blanche purifie la peau du visage sans l'agresser. Même les peaux sensibles peuvent ainsi accueillir un masque à l'argile blanche. Sur le corps, l'argile blanche purifie votre peau en éliminant les impuretés, en l'hydratant et en l'adoucissant. L'argile blanche purifie également le cheveu et lui redonne de la vigueur en absorbant les impuretés et l'excès de sébum.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Acheter

"Our aim is to create a brand rooted in our terroir & built on trust.

We want to help people better understand what they put on their skin."

Khadija & Jaouad