La petite histoire de l'eau de rose

Qu'est-ce que l'eau de rose ?

L'eau de rose ou hydrolat de rose est un sous-produit de la distillation des pétales de rose pour la fabrication de l'huile essentielle de rose. Elle a une saveur très parfumée et un parfum de rose concentré. L'eau de rose est également utilisée dans l'industrie cosmétique comme parfum et comme spray tonnifiant.
Obtenue par un procédé de distillation de la fleur, l'eau de rose présente de nombreux bienfaits pour la peau du corps et du visage. Parmi les nombreuses variétés définies, la rose de Damas présente le meilleur rendement. Elle est cultivée dans différents pays, de la Turquie au Maroc. C'est aussi dans les pays arabes que l'eau de rose était à l'origine utilisée pour les soins de la peau depuis le 10ème siècle ! Elle a d'abord été utilisée en cosmétique comme tonnifiant avant de se révéler à usage culinaire et même thérapeutique puisqu'elle peut soulager les maux de tête. Deux variétés de roses particulièrement adaptées à un usage cosmétique : la Centifolia et la Rose de Damas.

Comment faire de l'eau de rose

La fabrication de l'eau de rose bio n'est pas facile et nécessite un savoir-faire minutieux et un bon équipement. Malheureusement, il n'est pas possible de produire de l'eau de rose à la maison sans matériel ! Les pétales de rose sont soigneusement sélectionnées pour démarrer le processus de fabrication de l'eau de rose. Inutile de préciser que l'aspect, le parfum et la qualité de ces pétales seront déterminants pour apprécier la qualité finale du produit obtenu.

L'eau de rose (avec l'huile essentielle d'eau de rose) est obtenue par distillation. Ce processus consiste à placer de l'eau dans un récipient et les pétales de rose dans un compartiment au-dessus. Pour imaginer cela, imaginez un système vapeur ou une couscoussière. L'eau est ensuite placée sur le feu afin de la faire bouillir et donc de dégager de la vapeur. La vapeur chaude monte alors vers le compartiment contenant les roses. La vapeur est ensuite condensée et récupérée dans un tube de refroidissement afin de la transformer en eau, cette fois pleine des propriétés de la rose. L'eau de Rose Bio doit de préférence être conservée au frais après utilisation dans un délai maximum de 6 mois. Il est essentiel de la tenir à l'écart de toute source de chaleur et de la lumière directe du soleil.

making rose water toner

 

Eau de Rose du Maroc

Où l'eau de rose est-elle cultivée ?

La Vallée des Roses est le surnom touristique de la vallée de l'Oued Dadès située au sud-est du Maroc, au pied du Haut Atlas entre El Kelaa des M'Gouna et Boulmane du Dadès. Son économie est essentiellement basée sur l'agriculture (céréales, orge, maïs, pommes de terre).

Elle doit son nom à la présence de haies de roses servant à éloigner les chèvres des champs cultivés. Les roses sont traditionnellement utilisées pour la production d'eau de rose connue pour être un tonifiant unique pour la peau. Les rosiers, dont le parfum se répand tout au long du mois de mai, quelques jours avant la récolte, donnent un ton particulier à cette vallée. La rose de Damas, Rosa Damascena, résistante au froid et à la sécheresse, aurait été introduite par les pèlerins de retour de La Mecque au Xe siècle. Chaque année, trois à quatre mille tonnes de roses sont récoltées, pendant une semaine qui se termine par la très touristique Moussem des Roses (Fête des roses).
valley of roses dades and m'goun morocco


Chaque année, la Fête de la Rose est organisée au mois de mai. Ce festival de 4 jours célèbre l'arrivée des roses des vallées du Dadès et du M'Goun. L'événement atteint entre 300 000 et 400 000 visiteurs. Lors de ce festival, le chef-lieu de la région Kelaat M'Gouna double sa population. Les Marocains résidant dans d'autres villes du royaume et les touristes étrangers viennent découvrir une région connue pour ses parfums et produits cosmétiques à base d'eau de rose ainsi que pour l'accueil et la chaleur de ses habitants.

Où acheter de l'eau de rose 

Si vous souhaitez acheter de l'Eau de Rose bio, pure et garantie, prévoyez de visiter les Vallées des Roses au Maroc, en Syrie, en Turquie et autres lors de votre visite dans ces pays. Acheter localement peut être une expérience unique et enrichissante. Si vous n'avez pas la possibilité de visiter ces pays, vous pouvez toujours acheter de l'eau de rose bio et de haute qualité. Suivez les étapes suivantes ci-dessous pour affiner votre choix : 

  • Choisissez un vendeur en qui vous avez confiance : vous avez plus de chances d'acheter une Eau de Rose Bio de qualité auprès d'un vendeur situé dans l'un des pays producteurs. Les roses sont très fragiles et ne peuvent être distillées que localement. Vous avez toutes les raisons de vous méfier d'une marque ou d'un vendeur non situés dans un pays producteur. La confiance est la clé !
  • Lisez les étiquettes deux fois : prenez le temps de lire les étiquettes et vérifiez s'il est marqué 100% Rose Water ou 100% Rosa Damascena. Vous seriez surpris du nombre d'étiquettes indiquant l'eau de rose mélangée à d'autres eaux florales (parfois synthétiques !). Vérifiez que l'eau de rose que vous êtes sur le point d'acheter n'est pas traitée et non mélangée. 

Chez Alixir, nous garantissons que nos Eau de Rose est produite localement, 100% naturelle et certifiée USDA Organic. Vous pouvez la mettre au réfrigérateur (oui, vous pouvez !), l'utiliser fraiche et profiter des bienfaits du spary sur votre visage, votre peau et vos cheveux !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Acheter

"Our aim is to create a brand rooted in our terroir & built on trust.

We want to help people better understand what they put on their skin."

Khadija & Jaouad